Made in Troyes
Retour aux actus

Forum : 3 questions à François Baroin, Sénateur-Maire de Troyes

Publié le 24/02/2015


Quelle est la place de Troyes au sein du tissu industriel français ?

Longtemps connue pour sa mono-industrie textile, l’agglomération troyenne, 2e agglomération régionale, est aujourd’hui un bassin d’emploi caractérisé par sa capacité d’adaptation à tous types de tâches et de fonctions à chaque niveau de la chaine de valeur, en adéquation avec les évolutions du marché et des process de travail.

Riche d’un tissu universitaire et de recherche tourné vers l’entreprise (UTT, ESC, EPF…), Troyes, 1er pôle interrégional en ingénierie et 2e pôle régional d’enseignement supérieur et de recherche, dispose d’un vivier d’ingénieurs en mesure d’accompagner les programmes de développement à forte valeur ajoutée. Notre territoire n’en oublie pas pour autant ses richesses historiques nombreuses et a su préserver et faire vivre des savoir-faire artisanaux d’exception.

La disponibilité du foncier et les infrastructures existantes (parc d’activités, logistique, technopole….) au cœur d’un réseau d’infrastructures de transport français et européen, (accès autoroutes A5 et A26 desservant tant les pays du Nord de l’Europe que le Sud de la France) sont aussi des atouts que les entreprises apprécient.


Quel message pour l’orientation économique nationale ? 

Ce n’est pas un hasard si des sociétés reconnues dans le monde entier telles que Lacoste, Michelin, Petit Bateau, et bien d’autres, ont souhaité rester implantées à Troyes en y conservant un savoir-faire stratégique. Elles ont su s’adapter aux évolutions et aux exigences du temps et du marché, en s’appuyant sur des hommes et femmes capables d’apporter une valeur ajoutée. Made In Troyes prouve que nos territoires sont riches de leur diversité et de leurs talents. Ces ressources donnent de la valeur aux produits.

 

Quels enjeux pour le forum du 10 mars ?

Cette vitrine, imaginée par les entreprises qui en sont les acteurs quotidiens, a pour but de faire découvrir les multiples richesses de notre territoire. Tant le dynamisme des entreprises qui ont choisi de s’y installer, que les savoir-faire de notre bassin d’emploi capable de s’adapter à tous types de tâches et de fonctions.

En faisant découvrir les innovations développées sur notre territoire, cette rencontre a également pour ambition de nouer des partenariats économiques et de prouver aux investisseurs que notre bassin d’emploi, idéalement situé géographiquement, peut rencontrer leurs besoins, tout en offrant aux salariés une qualité de vie optimale au sein d’un environnement privilégié.