Made in Troyes

GRAND TROYES

Au cœur du Département de l'Aube et de la Région Champagne-Ardenne, le Grand Troyes fédère une population de 130 000 habitants et regroupe dix-neuf communes sur 15 000 hectares : Buchères, Bréviandes, Isle-Aumont, La Chapelle Saint-Luc, La Rivière-de-Corps, Les Noës-près-Troyes, Moussey, Pont-Sainte-Marie, Rosières-près-Troyes, Saint-André-les-Vergers, Saint-Germain, Saint-Julien-les-Villas, Saint-Léger-près-Troyes, Saint Parres aux Tertres, Sainte-Savine, Saint-Thibault, Torvilliers, Troyes et Verrières.
Deuxième agglomération régionale en nombre d’habitants, le Grand Troyes a été créé en janvier 2000, dans le prolongement de la loi sur la coopération intercommunale qui a institué les communautés d'agglomération et a conforté la capacité du territoire à engager une dynamique d'agglomération au service des citoyens.

Parmi les nombreuses compétences dévolues au Grand Troyes, le développement économique et le soutien à l’emploi sont au cœur de son action.
Pour répondre aux attentes des entreprises, le Grand Troyes se mobilise depuis plusieurs années sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi, en lien avec ses partenaires historiques. En ce sens, le Grand Troyes apporte son concours auprès de nombreux partenaires économiques, dans de nombreux domaines, tels que la création d’entreprises ou l’appui au développement des entreprises.
Parallèlement, l’investissement conséquent du Grand Troyes en matière d’enseignement supérieur traduit la volonté de renouveler et enrichir les compétences présentes sur son territoire. Le développement des filières universitaires répond à cet enjeu d’attractivité du territoire, tant pour répondre aux attentes des entreprises à la recherche de compétences pointues, que pour encourager l’éclosion de nouveaux projets.
Structurer technologiquement le territoire est aussi l’un des défis à venir du Grand Troyes, qui coordonne l’installation de la fibre optique Très Haut Débit avec pour objectif une couverture intégrale de l’agglomération à l’horizon 2020.
Pour conforter l’attractivité du territoire, le Grand Troyes investit fortement pour proposer un cadre de vie et de travail qualitatif, tant au profit des entreprises que des salariés. Cet effort, inscrit dans la durée, se caractérise plus particulièrement par de grands projets phares, à l’image du Parc du Grand Troyes, parc d’activités qualitatif, en entrée d’agglomération.
Le cadre de vie de ses habitants est également au centre des préoccupations du Grand Troyes, qui accompagne ses communes membres sur différents thèmes, pour proposer un environnement attractif : une offre de logements diversifiée, un cœur de ville réhabilité, Troyes, récemment labellisé Ville d’Art et d’Histoire, des pôles commerciaux attrayants et complémentaires, une offre culturelle et sportive très riche ou encore des équipements structurants (parc des expositions, patinoire, salles de spectacles, cinéma …).

http://www.grand-troyes.fr